L’IA :

peut-être une solution au bore-out


Les tâches ennuyeuses nous volent un quart de notre temps


En France, les salariés consacrent près de 24% de leur temps à des tâches administratives répétitives. Emails, compte-rendus, reporting, notes de frais… toutes les fonctions sont concernées. Ces activités n'ont pas toujours de valeur ajoutée pour celui ou celle qui les réalise, mais restent nécessaires.
Résultat ? On procrastine, on met un temps infini à les boucler, et l'ennui s'installe.


L'automatisation : une libération en vue


Pour automatiser ces tâches, vous allez devoir monter en compétence, remettre à plat vos process, les documenter si nécessaire. Un investissement initial, certes.
Mais une fois l'automatisation réalisée, deux bénéfices immédiats : vous vous libérez d'un poids mental ET vous gagnez du temps.

Ce temps précieux peut être réinvesti dans des missions qui vous stimulent vraiment : développer un nouveau projet, renforcer votre expertise, augmenter votre impact. Vous serez plus motivé.e, donc plus engagé.e.


Moins de charge mentale au quotidien


L'IA peut aussi devenir une aide à la prise de décision pour ces tâches que vous reportez sans cesse ou sur lesquelles vous hésitez. Un coup de pouce pour améliorer votre productivité et la qualité de votre travail, à condition de l'utiliser à bon escient.

Mais l'IA génère aussi du stress


Automatisation, nouveaux outils, peur de l'obsolescence… Le changement provoque de l'anxiété. Beaucoup de salariés se demandent :"Et si l'IA finissait par me remplacer ?" Face à ces bouleversements, votre Intelligence Emotionnelle (IE) fait toute la différence.


Les 5 compétences émotionnelles que l'IA ne remplacera jamais


1. Expression émotionnelle : exprimer de façon appropriée ce que l'on ressent,

2. Empathie : comprendre les émotions des autres,

3. Relations humaines : établir et maintenir des relations satisfaisantes,

4. Gestion du stress : réguler ses émotions face à la pression,

5. Résilience : rebondir après l'échec.



IA et IE : le duo gagnant


En nous déchargeant des missions répétitives et peu stimulantes, l'IA nous offre une opportunité unique de nous recentrer sur ce qui fait notre richesse et notre singularité. Mais encore faut-il gérer sereinement cette transition.

Développez votre Intelligence Emotionnelle pour transformer le stress du changement en énergie d'action. C'est elle qui fera la différence dans un monde du travail en pleine mutation.